Actualités du mois

La propreté, une priorité de la municipalité

Depuis 2023, en collaboration avec la société TchaoMegot, la Ville a installé 23 cendriers spécifiques pour lutter contre la pollution des mégots. Ces dispositifs permettent de collecter et recycler les mégots, transformant un déchet polluant en ressource utile.

En 2024, cette initiative a produit des résultats concrets :

  • 158 760 mégots collectés, évitant leur dispersion dans l’environnement ;
  • 45 kg d’isolant créés ;
  • 80 000 m³ d’eau préservés, puisque chaque mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ;
  • 558 kg de CO₂ évités, ce qui réduit l’impact environnemental lié à la production de nouveaux matériaux.

Déposer son mégot dans un cendrier TchaoMegot, c’est donc faire un geste simple pourtant efficace pour l’environnement. 

Vous l’aurez compris, la propreté de la ville est l’affaire de tous : plus de discipline et moins d’incivisme permettront à chacun de profiter d’un cadre de vie plus agréable et respectueux de l’environnement.
 

Livry-Gargan, une Ville nature

Pour renforcer la couverture arborée de la commune, la Ville a lancé une nouvelle campagne de plantation de 89 arbres. Répartis dans les 5 quartiers, ces nouveaux sujets viennent compenser les pertes liées aux intempéries et aux maladies, tout en contribuant à l’embellissement du cadre de vie.

Les plantations ont eu lieu sur les avenues Marcel-Sembat, Sully, Moutiers, Antonin et Pierre Magne, ainsi que sur le boulevard de la République et le chemin des Postes. D’autres arbres seront également plantés à proximité des écoles Bellevue et Benoît-Malon, du collège Germaine-Tillion, de la crèche Saint-Claude, de la résidence Jean-Lebas, de l’ancien cimetière et dans plusieurs espaces verts : parcs Lefèvre, Pompidou, Bérégovoy, de la Mairie et des Friches.

Une grande diversité d’espèces a été choisie en fonction des spécificités de chaque site, privilégiant des variétés aux qualités esthétiques. Enfin, cette démarche vise à préserver et enrichir le patrimoine végétal de la ville, tout en contribuant à un environnement plus agréable et durable.
 

Des aires de jeux inclusives et sécurisées pour le bien-être des enfants

Nos parcs sont des lieux de vie, de détente et de partage essentiels à la qualité du cadre urbain. Afin d’offrir aux plus jeunes des espaces de jeux adaptés, sécurisés et modernes, la Ville a lancé des travaux d’aménagements pour enrichir ces espaces et favoriser leur accessibilité à tous.

Les parcs Souliers, Vendôme et Herpin accueilleront prochainement des espaces de jeu adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, offrant ces derniers une dizaine d’activités pour grimper, glisser et s’amuser en toute sérénité. Pour favoriser l’accessibilité, certains équipements seront conçus pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap, notamment le parc Vendôme qui deviendra le premier site à proposer une aire de jeux accessible aux fauteuils roulants.

Grâce à ces aménagements, les familles pourront pleinement profiter de ces lieux qui lient plaisir, bien-être et nature. Les enfants auront un environnement propice à leur développement, où ils pourront s’épanouir dans des espaces pensés pour eux