L'accueil des petits Livryens est une préoccupation constante de la municipalité. La Ville oeuvre continuellement pour élargir le nombre de places proposées aux familles dans ses crèches, tout en assurant un accueil de qualité, propice à l'épanouissement des tout-petits.
Les établissements d'accueil du jeune enfant
3 types d'accueil
L'accueil régulier
Lorsque les besoins sont connus à l'avance, et sont récurrents. Il vise à accueillir un enfant selon un rythme hebdomadaire de 1 à 5 jours.
L'accueil occasionnel
Lorsque les besoins sont connus à l'avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. Il vise à accueillir un enfant sur une plage horaire réservée (heure, demi-journée, journée).
L'accueil d'urgence
Lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Ces situations exceptionnelles peuvent induire une demande d'accueil quasi immédiate mais de durée limitée.
Leurs missions
- de contribuer à l'éveil de l'enfant, l'accompagner dans l'acquisition de son autonomie et favoriser sa socialisation
- proposer des activités adaptées aux besoins et au rythme de l'enfant conformément au projet pédagogique et éducatif
- veiller au développement de l'enfant et à son bien-être
- proposer un soutien à la parentalité
Une équipe pluridisciplinaire
Chaque établissement est composé :
- de directrice (puéricultrice, infirmière ou EJE)
- d'adjoint à la direction (infirmière ou EJE)
- d'éducatrices de jeunes enfants
- d'adjoints techniques auprès des enfants, en entretien des locaux, en restauration, en lingerie...
- de médecin
- de psychologue
- d'adjoints administratifs
- de stagiaires accueillis régulièrement
Les différents E.A.J.E
ÉTABLISSEMENT | ADRESSE | TÉLÉPHONE | JOURS D'OUVERTURE | HORAIRES |
Multi-accueil Jean Moulin | 38-40 boulevard Jean Moulin | 01 43 02 67 72 | Lundi au vendredi | 7h30 - 18h30 |
Multi-accueil Saint Claude | 26 rue Saint-Claude | 01 43 30 01 09 | Lundi au vendredi | 7h-18h30 |
Multi-accueil Les Lutins du Cèdre | 26 rue Saint-Claude | 01 43 32 38 30 | Lundi au vendredi | 8h-18h |
Multi-accueil Sully | 10-12 allée Vendôme | 01 43 32 57 96 | Lundi au vendredi | 7h-18h ou 8h-19h |
Multi-accueil Vendôme | Maison de la petite enfance (1er étage ) 10-12 allée Vendôme | 01 43 32 30 37 | Lundi au vendredi | 7h-18h30 |
Multi-accueil Pavillon Raymond Meyer | 8 allée Vendôme | 01 41 70 13 62 | Lundi au vendredi | 8h-18h |
Le saviez-vous ?
La Ville dispose également de 35 berceaux dans la crèche écologique « Plume » (Agapi), un établissement privé situé aux abords du Parc de la Poudrerie (103 rue du Dr Roux).
Inscription dans un établissement d'accueil du jeune enfant
Les places disponibles en accueil régulier, d’urgence ou occasionnel des établissements d’accueil du jeune enfant de la ville sont réservées aux enfants de 10 semaines à l’entrée à l’école maternelle, dont au moins l'un des deux parents habite à Livry-Gargan.
Les enfants accueillis doivent être aptes à la vie en collectivité et peuvent être porteurs d’un handicap, souffrants d’une allergie ou atteints d’une maladie chronique (l’admission reste soumise à l’accord préalable du médecin de structure).
La pré-inscription en crèche peut s’effectuer :
- en ligne sur le Portail Familles
- par mail à l’adresse petite.enfance@livry-gargan.fr
- sur rendez-vous auprès du Service Petite Enfance (01 41 70 88 41 - Centre administratif, allée du Parc de la Mairie)
La constitution du dossier est possible dès 2 mois avant la date présumée d’accouchement (exemple : date présumée d’accouchement le 8 avril → inscription possible à partir du 8 février) ou le plus tôt possible pour un enfant déjà né ou en cours d’adoption.
La condition de domiciliation à Livry-Gargan est obligatoire.
Liste des documents à fournir :
- Le numéro de matricule ou l’attestation de paiement CAF
- Le dernier bulletin de salaire des parents
- La déclaration de grossesse.
- Si pas de numéro CAF :
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, eau, gaz, électricité…)
- Le livret de famille
- Le dernier avis d’imposition sur le revenu des parents
- À préciser lors de l’inscription :
- Les coordonnées des parents (numéros de portable et adresses mail)
- La date de reprise d’activité ainsi que les jours et les horaires de présence souhaités.
La famille doit confirmer sa demande d’inscription dès la naissance de l’enfant et dans un délai de 6 semaines maximum en adressant un extrait d’acte de naissance au Service Petite Enfance. En cas d’absence de confirmation de la naissance, le dossier restera incomplet et ne pourra donc pas être examiné lors de la Commission d’Attribution des Modes d’Accueil (CAMA) prévue annuellement au mois de mai.
Afin de préparer la CAMA, une mise à jour des dossiers est demandée dans le courant du 1er trimestre de l’année par le Service Petite Enfance.
Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du Service Petite Enfance (01 41 70 88 41 - Centre administratif, allée du Parc de la Mairie)
Sans mise à jour du dossier avant la date butoir, la demande sera annulée et non présentée à la commission.
Les familles doivent également veiller à actualiser leur dossier lors de tout changement de situation familiale, professionnelle (perte ou reprise d’activité), déménagement ou de coordonnées (téléphones, mails).
Les multi-accueils disposent essentiellement de places à la rentrée scolaire, lors du départ des enfants de 3 ans dans les écoles maternelles.
En conséquence, dans le courant du 2e trimestre de l’année, les demandes d’admission sont étudiées lors d’une « commission petite enfance », dirigée par le Maire ou représenté par son Adjointe chargée de la petite enfance. Sont présents le Directeur général adjoint en charge de l’éducation, la Directrice petite enfance, les responsables de structures petite enfance et le Service Petite Enfance.
Des critères prioritaires entrent en ligne de compte dans l’attribution des places : présence d’un handicap, présence d’une mesure éducative, sollicitation de la PMI ou parents mineurs. En dehors de ces priorités, c’est la date d’inscription par tranches d’âge qui est prise en considération.
À l’issue de ces attributions, un courriel est envoyé à chaque famille inscrite pour lui indiquer l’admission définitive ou son maintien sur liste d’attente. Les parents doivent alors confirmer leur choix dans un délai de 2 semaines. En cas de désistement ou d’absence de réponse, la place est déclarée vacante et réattribuée.
Les pièces suivantes sont à fournir pour l’admission définitive d’un enfant en structure petite enfance :
- Carnet de santé de l’enfant sous enveloppe cachetée
- Coordonnées du médecin traitant
- Certificat de non contre-indication à la vie en collectivité datant de moins de 2 mois
- Attestation d’assurance « responsabilité civile » de la famille avec le nom et prénom de l’enfant ou « nominative »
- Décision de justice en cas de séparation des parents modifiant l’autorité parentale