Jumelage, Relations internationales, Relation avec les collèges et les lycées
Relations internationales et jumelages
La ville de Livry-Gargan a souhaité, par le biais de conventions de jumelage, tisser des liens avec 4 communes européennes afin de mettre en place des échanges culturels, sportifs, linguistiques et économiques.
Le jumelage représente un « contrat entre deux communes, sans limite dans le temps, qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges. Le jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux et s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens. »
Ainsi, le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs élus et les associations locales.
Fürstenfeldbruck (Allemagne)
C’est en 1967 que Livry-Gargan s’est unie avec Fürstenfeldbruck, alors en Allemagne de l’Ouest. Cette démarche s’inscrivait dans le contexte du rapprochement franco-allemand voulu par le Général de Gaulle et le chancelier fédéral Konrad Adenauer, et dans la logique de la création en 1963 de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), pour favoriser les relations entre la jeunesse des deux pays.
La ville de Fürstenfeldbruck mérite d’être être visitée. Avec une population de 36 000 habitants, Fürstenfelbruck est située dans la vallée pittoresque de l’Amper à 25 km à l’ouest de Munich, capitale de la Bavière.
Son monastère Kloster Fürstenfeld et surtout son église Mariä Himmelfahrt (Ascension de Marie) sont considérés comme des chefs-d’œuvre du style baroque.
Depuis 1967 et la conclusion du jumelage entre Livry-Gargan et Fürstenfeldbruck, la volonté d’encourager les échanges de part et d’autre du Rhin demeure présente, tout comme avec les autres villes partenaires.
Cerveteri (Italie)
C’est le 21 juin 1969 qu’a eu lieu la signature du jumelage entre Livry-Gargan et Cerveteri. Ce jumelage était le second réalisé par la ville après Fürstenfeldbruck, en 1967.
Cité de 36 229 habitants, Cerveteri est située à 40km au nord de Rome, dans la province du Latium. Station balnéaire appréciée aussi pour ses environs, c’est un lieu touristique qui présente un grand intérêt culturel puisqu’elle détient l’une des plus grandes nécropoles étrusques, inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est à ce titre que la ville de Cerveteri a participé en 2013 à l’exposition consacrée aux étrusques par le Louvre de Lens.
Un patrimoine archéologique exceptionnel
Fantastiquement préservée, la nécropole demeure aujourd’hui l’un des rares et des plus beaux témoignages de cette civilisation fascinante du nord de la Méditerranée. Le site comprend des milliers de tombes sculptées dans la roche, souvent luxueusement ornées. Les nombreux objets qui y ont été trouvés sont exposés au musée du château Orsini, à Cerveteri.
C'est aussi un centre thermal connu pour les propriétés thérapeutiques du sable de son littoral, très riche en fer, recommandé dans le traitement des rhumatismes, des maladies arthritiques ou encore de l'obésité.
Haringey (Angleterre)
Haringey est un district, ou « borough », du Grand Londres, situé au nord de la capitale britannique. Ce district résultant, en 1965, de la fusion de Hornsey, de Wood Green et de Tottenham, compte plus de 224 000 habitants. Le maire change chaque année.
Haringey est jumelée avec Livry-Gargan depuis le 2 avril 1977. Des familles livryennes ont fondé l’association Les Amis de Haringey en 1984 afin de faire vivre les liens entre les deux communes.
Haringey est connu pour le club de football Tottenham Hotspur (les Spurs) ainsi que pour l’Alexandra Palace, monument emblématique. L'architecture et la vue sur Londres sont à l'origine de la réputation du lieu. Cet édifice victorien du XIXe siècle est constitué de nombreuses verrières typiques de l'époque. En 1935, la BBC occupe la partie Est, d'où est lancée en 1936 la première transmission télévisuelle. Le bâtiment a été le centre principal de transmission jusqu'en 1956.
Aujourd’hui, les salles accueillent de nombreux concerts et manifestations.
Almuñécar (Espagne)
Le 27 juin 1981, les maires d’Almuñécar et de Livry-Gargan, Miguel Avila Padial et Alfred-Marcel Vincent, signèrent le serment qui consacrait le jumelage entre les deux communes. Aujourd’hui, les liens demeurent étroits entre les deux communes.
Almuñécar est située sur la côte méditerranéenne, à seulement 80km de deux villes culturelles : Grenade à l’ouest, et Malaga, la ville natale de Picasso, au sud.
Avec les montagnes en toile de fond et une vue sur la Méditerranée, la commune andalouse se trouve sur une colline entre deux rivières. L'agriculture est importante car la terre, fertile, est idéale pour la culture des fruits tropicaux. L’industrie de la pêche est également très développée, tout comme le tourisme qui, pour autant, n’a pas détruit la beauté naturelle de la région.
Comptant près de 28 000 habitants, Almuñécar est la capitale touristique de la « Costa tropical ». Elle se compose de trois quartiers, Almuñécar, La Herradura et Velilla-Taramay.
Le climat exceptionnel de l’Andalousie permet de profiter toute l’année de la mer. Les hivers sont doux et secs et les étés chauds, voire très chauds. La plage s’étend sur 19km d’une côte composée de spectaculaires falaises et de petites criques.
La ville elle-même est typiquement andalouse avec ses rues étroites, ses balcons couverts de géraniums et ses petites places ensoleillées. L’église de la Encarnación, le musée archéologique, riche en objets provenant des nécropoles phéniciennes, le château de San Miguel, d’origine romaine, ainsi que le magnifique parc botanique El Majuelo avec ses nombreuses plantes subtropicales constituent autant de points d’intérêt.
Enfin, l’existence d’un réseau routier dense permet de rejoindre les villes symboles de l’Andalousie que sont Cordoue, Grenade et Séville.