Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, et à ce titre elle est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux. Elle intervient pour sauvegarder le cadre de vie et la tranquillité des Livryens.
Les policiers municipaux sont assermentés et agréés par le Procureur de la République. Ils sont ainsi habilités à constater et à relever toutes les infractions à caractère pénal. Ils peuvent donc relever l’identité des contrevenants et les verbaliser. Ils sont également autorisés à procéder à l’interpellation de l’auteur d’un flagrant délit, la personne interpellée étant immédiatement présentée à un officier de police judiciaire.
- faire respecter les arrêtés du Maire
- patrouiller sur l’ensemble du territoire communal
- surveiller les entrées et sorties des écoles
- réguler la circulation lors d’un accident
- sécuriser les différentes manifestations
- contrôler le stationnement et faire respecter le code de la route
- mettre en fourrière les véhicules en stationnement abusif
- capturer les animaux errants
- enregistrer les déclarations de chiens dangereux
Les agents de la police municipale de Livry-Gargan sont équipés de caméras-piétons. Ce dispositif très encadré joue essentiellement un rôle dissuasif. Il permet ainsi aux policiers municipaux de mieux établir la preuve des faits auxquels ils assistent dans le cadre de leurs missions et limite les incidents.
Conformément au Code de la Sécurité Intérieure et à l’arrêté préfectoral n°2021-2714 du 1er octobre 2021, la police municipale de Livry-Gargan est autorisée à utiliser 15 caméras piétons. Les enregistrements sont conservés sur un support sécurisé pendant 6 mois, puis détruits.
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et la brigade du stationnement
Les agents de surveillance de la voie publique ont pour principales missions de constater toutes les infractions à l’arrêt et au stationnement des véhicules, de signaler aux services municipaux les anomalies rencontrées sur la voie publique et de surveiller les abords des écoles, notamment les passages piétons, au moment des entrées et sorties.
La « brigade du stationnement » sillonne la ville du lundi au samedi avec un objectif : faire respecter les règles de stationnement en vigueur en verbalisant tout stationnement abusif et interdit. Les non-appositions de vignettes d’assurance et leur validité sont aussi contrôlées.
Centre de Supervision Urbaine (CSU)
La ville de Livry-Gargan est dotée d'un Centre de Supervision Urbaine (CSU). Véritable centre névralgique du réseau de vidéo protection, il complète la stratégie municipale en matière de sécurité. Il est composé d'une dizaine d'écrans et d'une centaine de caméras de vidéo protection sur l'ensemble du territoire communal.
La vidéo protection est un outil de lutte contre l’insécurité urbaine qui permet d’améliorer la sécurité routière et la protection de bâtiments municipaux. Grâce aux évolutions technologiques, elle apporte un complément performant aux autres dispositifs de protection existants.
La vidéo protection permet d’agir à plusieurs niveaux :
- elle a un effet dissuasif
- elle est un bon moyen de prévention contre les personnes ou les agissements malveillants qui diminuent dans les zones où les caméras sont disposées
- elle offre la possibilité de répondre rapidement à une intervention
- elle facilite l’identification de malfaiteurs ou de plaques d’immatriculation, grâce à la qualité et à la netteté de l’image
Plusieurs opérateurs et policiers municipaux se relaient chaque jour afin de détecter en temps réel différentes problématiques. Les images issues du dispositif de vidéoprotection sont enregistrées 24h/24 et 7J/7.
Opération Tranquillité Vacances
La police municipale assure la protection des biens immobiliers privés des Livryens, notamment via l’Opération Tranquillité Vacances.
Dans le cadre de ce dispositif gratuit et actif toute l’année (y compris en dehors des périodes de vacances scolaires), vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre habitation ou votre local commercial lorsque vous vous absentez quelques jours.
Des patrouilles sont alors organisées régulièrement devant votre domicile pour vérifier que tout va bien. Vous êtes également prévenu rapidement en cas d'anomalies relevées (effractions ou tentatives d'effractions, cambriolages…).
L’Opération Tranquillité Vacances séduit chaque année un nombre important de Livryens qui peuvent ainsi partir en toute sérénité.
Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de vous rendre au poste de la police municipale (40 rue du Vieux Chemin de Meaux).
Voisins Vigilants
Le dispositif Voisins Vigilants est un réseau de surveillance citoyen dans lequel des habitants choisissent de s’impliquer pour participer à la sécurité de leur quartier.
Attentifs, les habitants impliqués repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis plusieurs jours…
Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins et à la police municipale en postant une alerte sur l'application du dispositif. Une fois le signalement reçu en temps réel, la police municipale peut, après analyse, intervenir si elle le juge nécessaire.
Le dispositif présente ainsi plusieurs avantages : il permet, en effet, une meilleure réactivité des forces de sécurité contre l’ensemble des phénomènes de délinquance (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses) tout en luttant contre le sentiment d’insécurité.
Au-delà de son aspect sécuritaire indéniable, qui contribue à la baisse des infractions et des cambriolages, ce réseau permet également de rétablir le contact entre les habitants et de créer du lien social. Il permet par exemple de prévenir l’isolement de certaines personnes âgées.