Livry-gargan logo

Le PLUi est un document stratégique qui oriente de manière cohérente l'aménagement des 14 communes du territoire de Grand Paris Grand Est, dont Livry-Gargan, pour les années à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités de celles-ci, et en mettant l'environnement au cœur des projets.

Qu’est ce qu’un PLUi ?

Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui définit l’aménagement d'un territoire, et donc de plusieurs communes alentours, pour les années à venir. Il a pour vocation de définir l’évolution du territoire, la constructibilité des terrains, le développement des mobilités, des espaces verts, des équipements, etc…

Il s’agit d’un document juridique de portée générale qui s’impose à tous et auquel on se réfère pour instruire les autorisations d’urbanisme.

Le PLUi de Grand Paris Grand Est

Le PLUi de Grand Paris Grand Est se substitue depuis début 2025 aux Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des 14 communes qui la composent, dont Livry-Gargan. Il définit ainsi une vision partagée du territoire tout en permettant aux maires de mieux contrôler l’urbanisme de leurs villes.

Réalisé en concertation avec les communes et leurs habitants via des enquêtes et réunions publiques, le PLUi a pour vocation de construire un territoire cohérent qui tienne compte des spécificités de chacune des communes.

Véritable boîte à outils pour orienter son aménagement, il se compose de plusieurs documents thématiques :

  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • le rapport de présentation
  • les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
  • un règlement écrit et graphique
  • des annexes

Ainsi, le PLUi contient l’ensemble des règles applicables à la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager et certificats d’urbanisme) qui continueront d’être accordées par les mairies.

Les spécificités liées à Livry-Gargan

À Livry-Gargan, l'enjeu principal est de préserver le cadre de vie et les cœurs d’ilot végétalisés tout en conciliant la construction de logements neufs nécessaires dans une zone où la demande est forte et supérieure à l’offre proposée, avec un développement maitrisé et anticipant les changements climatiques.

La Ville ambitionne ainsi un urbanisme apaisé, prenant en compte les enjeux environnementaux. Les constructions devront mieux s’adapter au tissu urbain existant et devront instaurer le végétal comme une partie intégrante du projet.

Pour cela, de nouvelles règles ont été définies. Parmi les principales à retenir :

  • Sur l’ensemble de la ville, les nouvelles constructions devront être implantées en retrait de la voie publique, en laissant un espace de 4m dans les zones les plus denses, de 5m dans les zones intermédiaires et de 6m dans les zones pavillonnaires. Ces espaces doivent faire l’objet d’aménagements paysagers afin de renforcer la fraicheur en milieu urbain.
  • En zones urbaines denses et intermédiaires, les gabarits des constructions seront limités à une bande de constructibilité de 20m pour réduire la perception des effets de densification trop massives et les nuisances en résultant.
  • Particulièrement surveillées, les zones pavillonnaires font également l’objet de nouvelles obligations. Tout d’abord, l’emprise au sol maximale autorisée est diminuée et une bande de 20m de constructibilité est également définie. Au-delà de celle-ci, aucune construction n’est permise afin de préserver les fonds de parcelle. Le coefficient de pleine terre a été largement augmenté pour limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser la plantation. Les constructions principales en seconde position sont rendues impossibles pour lutter contre les divisions parcellaires et pavillonnaires.

Enfin, toujours dans l’optique de concilier nature et construction, le zonage de la ville, qui définit quels types de construction peut être entrepris selon les secteurs, a également été enrichi. De nouvelles zones naturelles ont été identifiées afin de renforcer la protection de ces espaces en les rendant inconstructibles :

  • le bois Picot est passé de zone pavillonnaire à zone d’agriculture urbaine, rendant par exemple possible des projets d’éco pâturage
  • le terrain Clémenceau est désormais classé en zone naturelle de loisirs, permettant des aménagements mais aucune construction
  • le lac de Sévigné est passé de zone urbaine constructible à zone naturelle de loisirs

Comment consulter le PLUi de Grand Paris Grand Est ?

Les documents du PLUi en vigueur et applicable sur le territoire de chacune des communes de Grand Paris Grand Est sont consultables sur le site de Grand Paris Grand Est.

Vous pouvez notamment y retrouver :

  • l'ensemble des documents et annexes
  • une carte interactive qui permet d'interroger les règles applicables pour une parcelle précise
  • l'historique de son élaboration

Consulter le PLUi de Grand Paris Grand Est

Retour en haut de page