Les aides à domicile
La ville de Livry-Gargan propose un ensemble de services pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie afin qu'elles puissent continuer à vivre le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleures conditions.
Le service de maintien à domicile
À Livry-Gargan, le service de maintien à domicile a pour vocation d’aider les retraités en perte d’autonomie.
Il est basé sur le principe de la solidarité avec la prise en charge d’une partie de son coût par le conseil départemental, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les caisses de retraite complémentaire.
Le maintien à domicile gère également le service de portage de repas à domicile. La participation des bénéficiaires est calculée en fonction de leurs ressources.
Renseignements au 01 41 70 13 80.
Les soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées peuvent faire appel au service des soins infirmiers à domicile (SSIAD). Il est composé d’une cadre de santé, d’une infirmière et de 10 aides-soignantes.
L’admission se fait sur prescription médicale après une visite d’évaluation effectuée par la cadre de santé.
Le service assure aux personnes semi-dépendantes ou dépendantes un maintien à domicile grâce aux soins d’hygiène et aux soins infirmiers qu’il dispense quotidiennement, ainsi qu’un suivi les week-ends et les jours fériés auprès des personnes les plus dépendantes.
Renseignements au 01 43 30 77 77.