La Ville de Livry-Gargan s’engage en faveur du développement durable par des actions concrètes et porte une vision dans laquelle chacun peut s'engager à son échelle pour préserver l’environnement. Elle s’est engagée en 2016 dans la création de son Agenda 21, dans le but de donner un cadre à l’ensemble de ses actions, dans un souci de préservation de l’environnement, de croissance économique et d’équité sociale.
Agenda 21 : horizon 2030
Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?
L'Agenda 21 est un projet territorial de développement durable qui prend la forme d’un programme d’actions établies sur plusieurs années.
Il permet de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c'est-à-dire un développement qui permet de concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Il permet notamment d’agir sur le court, moyen et long terme dans un souci de participation globale et de mutualisation des moyens.
En 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adoptés les Objectifs du Développement Durable (ODD). Ces 17 ODD déclinés en 169 cibles constituent un programme cadre de référence à l’échelle internationale en matière de développement durable, nommé « Agenda 2030 ».
La France a déployé sa propre feuille de route en 2019 permettant d’appliquer ces objectifs sur son territoire structuré autour de six enjeux prioritaires.
L’Agenda 21 de Livry-Gargan, une participation élargie
La réalisation du plan d’actions repose sur la concertation des acteurs du territoire afin de représenter au mieux les pratiques et volontés de chacun. La Ville a donc réalisé différentes phases de concertation pour construire son Agenda 21 « Horizon 2030 » :
- des ateliers de travail avec les services internes
- un séminaire avec les élus
- un atelier avec le Conseil Local de la Jeunesse
- un atelier avec le Conseil Economique Social et Environnemental Local et les référents Agenda 21 des conseils de quartier
- une concertation par voie dématérialisée avec les partenaires
Livry-Gargan a souhaité décliner sur son territoire les 17 objectifs ODD pour la première fois en cohérence avec ses compétences et dans la continuité du précédent Agenda 21. Ce nouveau programme d’actions s’articule avec une démarche d’amélioration continue.
Livry-Gargan s’est dotée en 2016 d’un Agenda 21 afin d’installer une dynamique de travail en transversalité et d’affirmer son engagement pour la transition énergétique et écologique du territoire. Ce programme est arrivé à échéance en 2021 et permet ainsi d’établir un bilan des actions réalisées.
Cette feuille de route a été l’occasion d’articuler l’ensemble des dynamiques initiées sur le territoire et d’intégrer un volet développement durable sur l’ensemble des activités de la ville permettant de :
- prendre en compte les trois piliers du développement durable : économie, social et environnemental
- répondre aux besoins du territoire
- associer l’ensemble des acteurs dont les instances de démocratie locale
- mettre en place un travail de transversalité
Structure du programme d’actions Agenda 21 - 2016-2021 :
- Axe 1 : Livry Gargan, une ville où il fait bon vivre
- Axe 2 : Un développement maîtrisé et rayonnant
- Axe 3 : Une économie attractive
- Axe 4 : Une économie responsable
- Axe 5 : Une ville pour tous
- Axe 6 : Une ville engagée
=> 6 axes, 38 actions, 90 projets
En constante évolution, certaines actions ont été créées, d’autres ont dû être abandonnées (changement de compétences par exemple) ou modifiées.
Plus de la moitié des projets sont en cours de réalisation et un peu moins de la moitié ont été entièrement réalisés.
Ce premier travail a constitué une base pour le plan d’actions « Agenda 2030 » de la ville.
La feuille de route « Horizon 2030 »
Consciente de l’urgence climatique, la ville de Livry-Gargan a adopté son Agenda 21 « Horizon 2030 » en décembre 2021, avec une nouvelle approche territoriale intégrant de nouvelles parties prenantes et identifiant de nouvelles solutions pour le territoire.
La Ville a souhaité s’engager dans un programme d’actions ambitieux qui s’inscrit dans la feuille de route adoptée par les membres de l’ONU en 2015. Chaque action du programme de la Ville intègre ainsi les Objectifs du Développement Durable auxquelles la ville répond, et se décline autour de 6 axes stratégiques :
- Une ville nature au développement et à l’urbanisme responsables
- Une ville résiliente face au changement climatique
- Une ville attractive accueillant les nouvelles mobilités
- Une ville solidaire
- Une ville éco-responsable
- Une ville exemplaire
Charte Métropole Nature
La Ville a souhaité participer à la démarche initiée par la Métropole du Grand Paris visant à construire un territoire durable en rejoignant en 2021 la charte pour une métropole nature.
La charte « Métropole Nature » a pour objectifs d’inverser le processus de baisse des surfaces végétalisées sur le territoire métropolitain et à renforcer la nature pour rendre le territoire plus résilient.
La charte s’articule autour de quatre axes :
- la connaissance de la biodiversité
- la nature au cœur de l’aménagement urbain
- la place de la nature dans la vie des citoyens
- la métropole nourricière
En signant la charte, la ville s’est engagée à :
- intégrer les enjeux de nature et de biodiversité au cœur de ses politiques, ses stratégies et son activité
- agir de façon concrète en faveur de la préservation du patrimoine naturel métropolitain
- renforcer la présence de la nature et de l’agriculture urbaine sur le territoire métropolitain
- viser un objectif de biodiversité positive en évitant toute action dommageable à la nature
- inscrire ses actions dans une approche de long terme en prenant en compte les modalités de gestion, d’usage et de suivi des espaces de nature
- favoriser les interactions des citoyens avec la nature
- défendre les principes de cette charte
- entreprendre, si ses compétences s’y prêtent, la démarche de labellisation « Métropole Nature » détaillée dans la présente charte
L’ensemble des actions qui seront menées dans le cadre de cette charte permettront de favoriser l’accès des Livryens aux espaces de nature, préserver et valoriser la biodiversité, à créer du lien social mais aussi à sensibiliser la population à la biodiversité en ville.
Prévention et réduction des déchets
En partenariat avec Grand Paris Grand Est, l’association My Recyclerie a mis en place un conteneur sur la déchèterie de Livry-Gargan (60 rue de Vaujours).
Afin d’éviter de jeter vos meubles et autres objets en bon état, vous pouvez les déposer dans les conteneurs adéquats. Vos dons seront ainsi remis en état et distribués aux personnes dans le besoin.