Les dispositifs et structures d'accompagnement
La ville de Livry-Gargan a à cœur de favoriser l'accueil, l'orientation et la qualité de vie des Livryens, et notamment des Livryens en situation de handicap. L'ensemble des services de la Ville œuvre au quotidien pour que chacun puisse accéder aux informations qui lui sont nécessaires en fonction de sa situation.
La Mission Handicap
Une structure à votre écoute
La Mission Handicap accueille, informe, oriente et aide les familles dans la rédaction du projet de vie du dossier MDPH. Elle coordonne également les acteurs territoriaux afin de proposer des solutions de prise en charge et d’accompagnements aux familles.
C’est ainsi que la Mission Handicap :
- rencontre individuellement les parents
- organise des groupes de parole en direction des parents
- effectue un suivi quotidien de l’équipe de soutien
- propose un soutien dans l’accompagnement tout au long de la vie
Cet accompagnement est réalisé par une coordinatrice qui accueille et accompagne les parents. Chaque famille est accueillie afin d’évaluer les besoins de l’enfant et construire le projet d’accueil en lien avec le projet de vie.
La Mission Handicap propose également des temps de parole animés par une psychologue. Lors de ces temps d’échanges, les enfants sont pris en charge par les animateurs afin de laisser toute la latitude aux parents.
L’atelier Passerelle
Dans le cadre de ses missions en faveur de l’inclusion, l’atelier Passerelle (structure d’accueil pour les enfants et adolescents Livryens en situation de handicap) propose des activités « hors les murs » dans le but d’accroitre la socialisation et la pratique thérapeutique sportive des jeunes accueillis (équithérapie, activités aquatiques…).
L’accompagnement spécifique durant la pause méridienne
La pause méridienne est source de difficultés pour plusieurs établissements en termes d’encadrement des effectifs présents. Aussi, la Mission Handicap déploie l’équipe d’animation pour accompagner des enfants à besoin spécifique, et de manière individuelle, au sein des différentes écoles de la ville, et ce en fonction des besoins qui sont remontés par le personnel de direction et les services scolaires de la ville.
L’accueil dans les centres de loisirs
Un objectif d’inclusion des enfants porteurs de handicap est poursuivi dans le cadre des accueils de loisirs.
Cet accueil permet :
- de proposer des solutions alternatives combinant l’école, accueil de loisirs et structures spécialisées
- d’accueillir l’enfant en situation de handicap dans des conditions adaptées
- de suivre et faire évoluer l’accueil de l’enfant
- de concourir à une inclusion progressive de l’enfant
L’accueil en structure de petite enfance
La Mission Handicap accompagne les familles grâce à la présence d’auxiliaires de puériculture formées au handicap et d’une psychomotricienne.
Cet accompagnement permet notamment de :
- repérer précocement les enfants à besoins spécifiques
- favoriser une prise en charge de qualité des enfants en veillant à leur sécurité physique et affective
- faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap accueillis au sein des établissements d’accueils de jeunes enfants
La Mission Handicap vous reçoit par téléphone au 01 41 70 88 15 ou sur rendez-vous :
- le mercredi après-midi au Centre Médico Social Simone-Veil (36 rue Saint-Claude)
- le mardi matin au CCAS (3 place François Mitterrand)
Le pôle senior et le pôle social du CCAS et des associations vous accompagnent
Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation dédié aux personnes âgées, handicapées et à leur entourage. Il aide à la constitution et à la transmission des demandes de dossiers M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), de carte de stationnement, de carte d’invalidité et de priorité, de prestation de compensation du handicap adultes et enfants, de dossiers d’aide sociale, de placement foyer pour personnes handicapées, d’aide-ménagère…
L’équipe vous reçoit le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 3 place François Mitterrand ou par téléphone au 01 43 88 81 41.
L’association Rêve Bleu propose également des permanences au sein de l’Hôtel de ville tous les vendredis matin. Ces permanences visent à proposer un accompagnement administratif aux adultes en situation de handicap dans le cadre de leur demande auprès de la MDPH.
Pour prendre rendez-vous avec l’association, il convient d’appeler l’accueil du CCAS au 01 43 88 81 41 ou au 01 49 96 71 23 ou d’écrire un mail à : association.revebleu@gmail.com
Les actions favorisant l’inclusion
La Ville propose tout au long de l’année des animations favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La semaine paralympique est par exemple l’occasion de proposer des activités sportives diverses et adaptées en vue de sensibiliser les Livryens aux handicap, que ce soit au travers d’événements grands publics ou des établissements scolaires.
Des séances « Ciné-Relax » au Cinéma Yves Montand sont également proposées tout au long de l’année. Organisées de concert avec l’association Culture Relax, ces séances permettent aux personnes valides comme invalides d’assister à des projections cinématographiques adaptées, en présence de bénévoles, avec le niveau sonore modéré, une lumière éteinte progressivement et l’absence de publicités et bandes annonces.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La MDPH accompagne au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis vous accueille à Bobigny du lundi au jeudi sans interruption de 9h à 16h et le vendredi matin de 9h à 12h.
7/11 rue Erik Satie
93000 Bobigny
Site web : https://place-handicap.fr
Tél. : 01 43 93 86 86
Autres structures d’accueil et d’accompagnement
Institut Médico-Educatif
1 rue Philippe Lebon
Tél. 01 43 30 22 03
Établissement qui accueille des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
SESSAD SELIA 93
42 avenue du Maréchal Leclerc
Tél. : 01 41 70 39 80
Mail : selia93@ipsis.org
Le SESSAD SELIA 93, service du secteur médico-social, accompagne des enfants et/ou adolescents qui présentent des Troubles du Comportement et de la Conduite (TCC). Il construit des projets d’accompagnements prenant en compte les dimensions éducatives, thérapeutique et pédagogiques.