Plan précarité jeunesse
Afin de pallier certaines situations difficiles que peuvent subir certains jeunes dans leur quotidien, la ville de Livry-Gargan a décidé d'agir et de mettre en place un plan de soutien inédit qui leur est destiné.
Accès aux soins
La Mission locale de la Dhuys accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Dans le cadre de son suivi global d’un public souvent en fragilité économique et sociale, elle a signée une convention de partenariat avec le Centre Municipal de Santé Simone Veil.
Ce partenariat permet de faciliter l’accès des jeunes à la santé, représentant parfois un frein à l’insertion sociale ou professionnelle. Ainsi, les frais de santé des jeunes ne bénéficiant pas de couverture santé peuvent être pris en charge par la Mission locale, sans avance de frais. Il peut s'agir de frais de médecine générale ou spécialisée, d’infirmerie ou encore dentaires.
Pour le public en précarité et ne bénéficiant pas de l’accompagnement de la Mission locale de la Dhuys, la PASS ambulatoire (permanence d'accès aux soins de santé) portée par le CMS de la ville peut être une réponse à la difficulté d’accès au soin. Celle-ci consiste à la mise en place d’un circuit permettant au patient de bénéficier de soins et de faciliter l’ouverture de ses droits au système de santé.
Qui contacter ?
Mission locale de la Dhuys : 2 avenue Winston Churchill - 01 48 69 69 33 - communication@mledhuys93.org
Centre Municipal de Santé Simone Veil : 36 rue Saint Claude - 01 43 30 00 30
Information et prévention en matière de santé sexuelle
Le Centre Municipal de Santé de Livry-Gargan propose un lieu-ressource gratuit et anonyme qui permet de parler, de s’informer et de poser toutes les questions sur la vie sexuelle et affective.
En toute confidentialité, on peut parler de sexualité, de vie amoureuse, de son corps, de la relation à l’autre, de son couple, de parentalité, de violences conjugales ou familiales, etc.
Des professionnels de santé sont disponibles sans rendez-vous. Des consultations médicales avec une conseillère conjugale ou une infirmière sont également réalisables.
Il est aussi possible d’accéder au dépistage et au traitement des IST, à un diagnostic grossesse et à des moyens de contraception, à une interruption volontaire de grossesse, etc.
Qui contacter ?
Centre Municipal de Santé Simone Veil : 36 rue Saint Claude - 01 43 30 00 30
Une aide alimentaire d'urgence
Pour les jeunes bénéficiant d’un accompagnement de la Mission Locale et en attente de déblocage du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), le CCAS de Livry-Gargan peut octroyer une aide de 30 € sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé, à valoir dans le commerce pour des achats alimentaire et d’hygiène (sur justificatif).
Pour le public ne bénéficiant pas d’un accompagnement par la Mission locale, le CCAS est à disposition pour délivrer une aide d’urgence, après évaluation par un travailleur social.
Qui contacter ?
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : 3 place François-Mitterrand - 01 41 70 88 40 - ccas@livry-gargan.fr
Accès aux protections hygiéniques
Afin de lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes en situation de précarité, la Ville vise à leur assurer un accès continu gratuit aux protections menstruelles, tout en sensibilisant et en éduquant les jeunes sur la santé menstruelle et l'importance de l'hygiène.
Pour ce faire, des points de distribution sont organisés sur l'ensemble de la ville pour assurer une accessibilité optimale et discrète :
- au Service Jeunesse (62 avenue du Consul-Général-Nordling - 01 41 70 18 20)
- au Centre Municipal de Santé (36 rue Saint Claude - 01 43 30 00 30)
- au CCAS (3 place François-Mitterrand - 01 41 70 88 40)
Les types de protections disponibles sont des serviettes hygiéniques jetables et réutilisables, des tampons, des coupes menstruelles (sur demande), et d'autre produits d’hygiène intime (lingettes…).
Solidarité et échanges
Avec leurs partenaires caritatifs du territoire, la Ville et le CCAS souhaitent favoriser l'engagement civique et l'insertion sociale des jeunes en situation de précarité. Elles peuvent ainsi orienter les jeunes en situation de précarité vers les associations caritatives qui interviennent à Livry-Gargan et dans les communes alentours. Ce dispositif permet également aux associations caritatives de se renforcer en augmentant leur nombre de bénévoles.
La Croix-Rouge propose par exemple aux jeunes de s'engager à réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat par mois au sein de l‘association. En contre-partie, ils reçoivent un colis alimentaire avec des produits variés, composés par l’association, à la fin de chaque mois. Une formation de base est également dispensée pour initier aux tâches les plus courantes (sécurité alimentaire, accueil des bénéficiaires, logistiques…).
Qui contacter ?
Service Jeunesse : 62 avenue du Consul-Général-Nordling - 01 41 70 18 20 - espacejeunesse@livry-gargan.fr