Publié le 31/05/2024

La Ville de Livry-Gargan recrute un Responsable du service des Affaires Juridiques, dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux.

Sous l’autorité de la Directrice des Affaires juridiques et des moyens généraux, le responsable du service des affaires juridiques assure l’organisation et la gestion des instances municipales, coordonne le pilotage des séances des conseils municipaux et commissions municipales. Il garantit la sécurisation juridique des actes et gère les assurances de la Ville et de son CCAS.

Il a en charge les activités juridiques, de veille et de conseil, la gestion des procédures contentieuses en lien avec les avocats en charges. Il assure la gestion et le suivi des assurances.

Il optimise le processus de validation juridique des décisions de la collectivité dont il garantit la légalité et le suivi régulier. Il participe à l’amélioration des processus décisionnels et au développement de la fonction juridique au sein des services.

Il encadre deux juristes et bénéficie de l’appui d’une gestionnaire administrative à temps plein et une gestionnaire à temps partiel.

Profil du candidat

Diplômé d’une formation supérieure (bac+4 minimum) en droit public, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale.

À l’aise avec l’outil informatique, vous êtes capable d’instruire, de suivre des dossiers mais aussi de formuler une réponse juridique.

Votre rigueur et votre maitrise du droit vous permettent de respecter les délais. Vous êtes capable d’analyser l’impact des évolutions juridiques et jurisprudentielles pour la collectivité, communiquer les études, les diagnostics et les recommandations pour conseiller les Elus et la Direction Générale.

Vous disposez de qualités relationnelles et managériales avérées.

Rigueur, adaptabilité, sens du service. Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles. Capacité d'écoute et de dialogue. Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés.

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 4 derniers caractères de la série.

Nos offres d'alternance

La ville de Livry-Gargan recrute des étudiants en alternance sur les postes suivants :

• Community manager / Webmaster
  • Chargé des mobilités
  • Chargé de la propreté urbaine
  • Assistant Ressources Humaines
  • Conseiller en économie sociale et familiale

Consulter les annonces