Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Livry-Gargan, la campagne de recensement est réalisée tous les ans sur un échantillon de 8 % des logements.
Les habitants concernés reçoivent d'abord un courrier dans leur boîte aux lettres, puis la visite d’un agent recenseur mandaté par la Ville. Les personnes effectuant cette mission à Livry-Gargan vous sont présentées sur la photo ci-dessous, ce qui vous permettra de les identifier si vous êtes concerné.
L’agent recenseur vous remettra des questionnaires concernant votre logement et ses résidents. Il peut vous aider à les remplir si vous le souhaitez, puis viendra les récupérer. Vous pouvez également les envoyer à la mairie ou répondre en ligne en vous rendant sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vos codes d’accès et mot de passe vous sont remis par l’agent recenseur.
Le recensement de la population, à quoi ça sert ?
Le recensement permet notamment :
- d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
- de suivre l'évolution de la population afin de prévoir des équipements collectifs (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, structures sportives…) nécessaires et adaptés aux habitants, de programmer la rénovation des quartiers, d'adapter les transports en commun…
C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.