Livry-gargan logo

Publié le 04/07/2024

Avec plus de 50 rendez-vous, la prochaine saison culturelle promet d’être riche et pleine de surprises. Véritable mélange de genres avec des pièces de théâtre, des concerts et une soirée cabaret au Centre Culturel Cinéma Yves Montand, ainsi qu’une programmation variée à la médiathèque et de nombreux rendez-vous au conservatoire, la diversité de cette nouvelle saison enchantera les Livryens, petits et grands, dès le mois de septembre.

Après avoir enflammé plus de 200 scènes sous un tonnerre d’applaudissements, Le Cabaret Extraordinaire viendra le 27 septembre au Centre Culturel Cinéma Yves Montand ouvrir la saison culturelle avec le spectacle « Plein Feu ». Sur scène, chanteurs, acrobates et musiciens vous plongeront dans les coulisses du music-hall tout en humour.

L’humour aura toute sa place dans la programmation, notamment avec « Solo », le nouveau spectacle de Marc-Antoine Le Bret qu’il présentera en novembre. Sur scène, il imitera une centaine de voix dans de nombreux sketchs hilarants.

Pour les curieux, Rémi Larrousse viendra en mai révéler les mécaniques de la magie et du mentalisme. Au cours de son spectacle « Les confidences d’un illusionniste », il lèvera le voile sur nos certitudes et même nos souvenirs, à travers des expériences surprenantes.

Place au théâtre…

Livry-Gargan accueillera en octobre Smile, la première pièce de théâtre entièrement en noir et blanc ! Ce spectacle va plonger le public dans l’histoire de Charlie Chaplin à Londres en 1910 en utilisant des procédés de mise en scène comme les ralentis et les flashbacks.

Le talent de Molière fera également son grand retour. C’est la compagnie Le Grenier de Babouchka qui jouera en janvier l’Avare, chef d’œuvre à la fois classique et si moderne qui raconte les tentatives d’Harpagon pour marier sa fille et protéger son argent. La pièce mêle intrigues amoureuses et familiales dans le style typique de Molière.

Puis, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Pascale Arbillot viendra présenter en mars son spectacle « Interruption » qui met en lumière l’histoire intime de femmes qui ont accepté de raconter leurs IVG. Tendresse, humour et colère se mélangent dans cette représentation émouvante qui parvient à aborder le sujet de l’avortement avec un regard nouveau.

…et à la musique

La programmation de la nouvelle saison culturelle ne sera pas en reste sur la musique ! André Manoukian présentera en février « Anouch ». Ce concert, dédié à sa grand-mère qui a parcouru 1000 km à pied pour relier Amasaya à Deir es-Zor en 1915, fera voyager le public livryen de l’Europe de l’Est aux pays du Levant, jusqu’à l’Arménie. Dépaysement garanti !

En mai, Ours fera son retour en concert. Auteur, compositeur et interprète, cet artiste talentueux est aussi le fils d’Alain Souchon. Il s’est fait connaître du grand public par son duo avec Lily Allen sur la chanson "22" sortie en 2009.

La Grande Sophie viendra en juin pour partager une expérience unique et pleine de surprises ! Son spectacle hybride racontera le parcours d’une chanteuse qui revient sur les moments importants de sa carrière, ses 9 albums, ses chansons phares, ses rencontres, son enfance et aussi ses voyages.

La culture sera partout

Le conservatoire aura également une programmation éclectique qui permettra de découvrir des artistes talentueux venant d’horizons différents comme le groupe Electro Bach en octobre ou encore les quatre amis guitaristes du groupe Neptunium qui viendront jouer en février. Tout au long de la saison, le travail des élèves et des professeurs du conservatoire sera aussi mis en avant.

Du côté de la médiathèque, les rendez-vous habituels reprendront dès septembre avec L’heure du conte chaque mercredi, Les Mar’mots contes un samedi sur deux, Médiaciné un samedi par mois et Le Cercle des amateurs de lecture chaque premier samedi du mois, en plus de la traditionnelle Nuit de la lecture qui aura lieu le 25 janvier et de nombreuses expositions et ateliers.

Enfin, au Château de la Forêt, des expositions d’artistes confirmés auront lieu toute l’année, avec la venue du photographe René-Augustin Bougourd, de la sculptrice Corinne Philippe ou encore de la peintre Julie Mauve. Les associations comme Argil’Arts, Destination image, Crob’Art et Les Artistes Livryens rejoindront également la programmation culturelle du Château de la Forêt.

Réserver des places de spectacle

La bande-annonce

Le guide de la saison

Retour en haut de page