Livry-gargan logo

Publié le 13/11/2023

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Livry-Gargan, c’est tout au long de l’année que la Ville agit contre les violences conjugales. Découvrez les actions qu'elle mène pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions viables.

Alors qu’en 2022, 118 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, et 97 au 2 octobre 2023, la journée du 25 novembre rappelle l’importance des actions contre ces violences.

Cette année, la municipalité continue son travail de sensibilisation du public en organisant une représentation du spectacle « Dénis douillets », de la compagnie de théâtre Les Souffleurs de Braises. L’histoire, jouée devant des classes de lycéens, raconte la vie d’un immeuble où des voisins sont témoins de violences conjugales. « La pièce aborde des sujets très forts tout en incorporant de l’humour. Cela permet de s’attacher et de s’identifier aux personnages », explique Noémie Zard, qui a créé le spectacle.

Une ville engagée et moteur

Depuis un an, la Ville a monté le premier observatoire communal des violences faites aux femmes de tout le département. Cet observatoire, fruit d’un partenariat entre les services des collectivités, les services de l’État implantés sur le territoire et des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences, a pour objectif de mieux comprendre les difficultés des femmes et y répondre de manière adaptée.

« Cette démarche fait suite à la volonté de la Ville d’être capable à la fois d’accueillir, d'orienter au mieux les victimes, de sensibiliser le public et de former les acteurs locaux » explique Marine Fournier, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Des actions durables

La municipalité facilite, depuis 2015, l’accès à un logement social durable pour les femmes victimes de violences grâce à la convention « Un toit pour elle » avec SOS Femmes 93 et l’Amicale du nid 93.

Depuis 2022, la Ville met également à disposition deux logements communaux à l’association La Main Tendue, qui travaille à l’accompagnement social des femmes en difficultés.

« Depuis plusieurs années, la Ville s’engage aussi pour la formation des professionnels afin de permettre une meilleure prise en charge des victimes. Cette année encore, une table ronde et des formations seront ouvertes, en novembre, aux agents municipaux et aux membres de l'observatoire », ajoute Marine Fournier.

Un numéro pour demander de l'aide

Un numéro pour demander de l'aide

Le 3919 est la ligne téléphonique d’écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles, accessible 24h/24, 7j/7. Anonyme, gratuit, et ne figurant pas sur les factures de téléphone, ce numéro national garantit une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Retour en haut de page