Livry-gargan logo

Publié le 02/09/2023

La nouvelle halle du marché Jacob a ouvert ses portes ce samedi 2 septembre sur la Place Jacob. Entièrement repensée, la nouvelle halle redynamise la vie du quartier Jacob en recréant un espace de rencontre et de lien social.

Centrée sur le commerce de bouche, la nouvelle halle couverte permet désormais aux habitants de disposer d’un lieu d’échange et de commerce agréable et convivial. Elle offre également aux marchands un équipement confortable et qualitatif, adapté à leurs activités.

Spacieuse, la nouvelle halle possède en effet une surface de près de 600 m2. Lumineuse grâce à de larges ouvertures, elle est agencée en ilots centraux bordés de larges allées, permettant une circulation optimale, notamment aux personnes à mobilité réduite. Trois entrées contribuent à fluidifier son accès.

La Ville a aussi mené un travail de fond afin de proposer une offre commerciale plus étoffée, sélectionnée pour être la plus diverse et la plus qualitative possible. Les Livryens peuvent donc y retrouver chaque mercredi et samedi un fromager, un boucher, deux poissonneries, deux primeurs, un charcutier-traiteur, un volailler, un boulanger-pâtissier ou encore un producteur de champagne. Enfin, un espace de convivialité proposant petit-déjeuner, tapas et apéritifs a été créé afin de contribuer à la bonne atmosphère du lieu. L’offre commerciale est complétée par la présence de marchands « volants » sur la place Jacob dont un fleuriste, un rôtisseur et un vendeur de confection féminine.

Très attendue, la réouverture du marché permet de réinsuffler une vie commerçante dynamique et de revitaliser le quartier Jacob. Il constitue enfin un lieu de rencontre et de convivialité idéal pour consolider le lien social de proximité.

Une longue attente récompensée

C’est après une longue attente et avec un certain enthousiasme que le marché Jacob accueille de nouveau les Livryens. Son inauguration prévue le 7 octobre prochain marque en effet l’aboutissement d’un projet débuté il y a maintenant plusieurs années, non sans avoir rencontré quelques obstacles avant de voir le jour.

En 2015, pour répondre aux attentes des habitants, la Ville avait souhaité redynamiser le site afin d’y développer une offre commerciale plus large et plus attractive. La modernisation de l’ancienne Halle, devenue vétuste, s’imposait alors comme une nécessité, le bâtiment rencontrant des problèmes techniques de plus en plus récurrents, notamment de gros soucis d’étanchéité. Ces derniers s’avéreraient potentiellement dangereux pour les commerçants et les visiteurs.

Après chiffrage, le montant des travaux indispensables à sa mise aux normes s’est avéré trop important. Ce constat a incité la municipalité à mener une réflexion approfondie sur la rénovation complète de cet espace. En concertation avec le conseil de quartier Jacob, un projet de démolition et de reconstruction a donc été décidé afin de redonner une nouvelle dimension au site.

Soucieuse d’utiliser au mieux les deniers publics, la Ville a étudié les différentes possibilités de financement et a opté pour la solution la moins coûteuse et la plus adaptée. Une coopération a ainsi été engagée avec un promoteur à qui les deux parcelles utilisées par l’ancien marché ont été vendues. Sur celles-ci, un projet immobilier de 43 logements en accession à la propriété comprenant au rez-de-chaussée la nouvelle halle a été programmé, permettant de financer en majeure partie les travaux qui s’élevaient à 2 millions d’euros.

La Ville a également bénéficié de subventions importantes, notamment de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 312 500 €.

Au total, pour la commune, le coût de la halle du marché s’élève à 21 428 €.

Néanmoins, un recours en justice a été engagé par un opposant au projet. Bien que déboutée par le tribunal administratif de Montreuil le 31 octobre 2019, cette action a entrainé un retard de 2 ans dans la livraison du nouveau marché. Les travaux ont ensuite pâti de la crise sanitaire, qui a donné un nouveau coup d’arrêt au chantier, puis à des aléas techniques, désormais solutionnés.

Aujourd’hui, l’équipement est fin prêt pour accueillir les Livryens et leur permettre de remplir leurs paniers.

Retour en haut de page