Livry-gargan logo

Publié le 05/11/2024

Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Devant l’ampleur du phénomène, qui touche toutes les catégories sociales, la Ville se veut exemplaire en menant une politique volontariste.

Sensibiliser le plus grand nombre

La violence à l’encontre des femmes est aujourd'hui encore un problème majeur dans notre société. Pour combattre ce phénomène, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer.

« La Ville veut toujours conforter ses actions de prévention et de sensibilisation du public, notamment auprès des jeunes. L’an dernier, nous avions invité plus de 220 lycéens à la représentation théâtrale de Dénis Douillets, par la compagnie Les Souffleurs de Braises, qui abordait le sujet des violences conjugales. Devant le succès rencontré, nous avons décidé de renouveler l'initiative en novembre », explique Marine Fournier, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes/hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

« Pour toucher un public plus large, nous proposerons le 30 novembre, le spectacle interactif “Entre tes mains”. Avec l’observatoire des violences faites aux femmes de la Seine-Saint-Denis, la compagnie Féminisme Enjeux montera sur scène, en présence de Bintou Founé Samaké Bouaré (Mali) et de Yadira Cortes Castillo (Mexique), qui témoigneront de leurs luttes. Ce jeu théâtral est idéal pour faire émerger la parole et la réflexion », indique l’élue.

Un travail reconnu

Livry-Gargan est la première commune du département à avoir créé son observatoire communal des violences faites aux femmes en 2022. Depuis, celui-ci poursuit le travail mené dans le cadre de son plan d’actions, visant à mieux comprendre les difficultés des femmes et à y répondre de façon adaptée.

« L’engagement et l’expertise dont fait preuve l’observatoire sont exemplaires et reconnus ; désormais il fait partie d’un groupe de travail de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), qui vise à constituer un référentiel commun des observatoires à l’échelon national », précise Marine Fournier.

Des actions ciblées

En plus de la formation des professionnels pour permettre une meilleure prise en charge des victimes, la Ville a signé une convention avec « Un toit pour elle », SOS Femmes 93 et l’Amicale du nid 93, qui peuvent proposer une solution d'hébergement pour les femmes ayant subi des violences.

Depuis 2022, la Ville met également à disposition deux logements communaux à l’association La Main Tendue, qui travaille à l’accompagnement social des femmes en difficultés.

Pour faciliter l’écoute et l’accompagnement des victimes, un intervenant social est disponible au commissariat de Police Nationale de Livry-Gargan. Une permanence, avec une juriste du CIDFF 93, existe également au Centre Municipal de Santé. Enfin, il est possible de rencontrer une assistante sociale au Centre Communal d’Action Sociale, à l’Hôtel de Ville.

Les numéros d'urgence

  • Le 3919 pour demander de l'aide.
  • Le 114 pour les sourds et malentendants.

Ces lignes téléphoniques d'écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles sont accessibles 24h/24, 7j/7. Anonymes, gratuites et ne figurant pas sur les factures de téléphone, ces numéros nationaux garantissent une information et un accompagnement adaptés.

Retour en haut de page