Attention à la vente de faux calendrier
La fin d'année et le début de la nouvelle année sont souvent synonymes de ventes de calendriers et de demandes d'étrennes à domicile. Des personnes malintentionnées peuvent tenter de vous vendre des calendriers avec insistance en se faisant passer pour des professionnels.
La Ville rappelle les règles fixées à Livry-Gargan et appelle à la prudence.
- Seuls les facteurs et les Pompiers de Paris sont autorisés à effectuer une demande d'étrennes.
- La Police nationale, la Gendarmerie et les agents communaux n'ont pas l'autorisation de solliciter une gratification quelle qu'elle soit, tout comme les agents de l’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est et les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville de Livry-Gargan.
La Ville invite donc les Livryens à la prudence et à ne pas répondre aux sollicitations des personnes usurpant une identité qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes.
Si vous en êtes témoins, pensez à le signaler aux forces de l'ordre : police municipale (0800 00 22 93, appel gratuit) ou commissariat de police de Livry-Gargan (01 56 48 64 00).
Si vous êtes toutefois tenté par un calendrier, voici quelques conseils :
- Ne faites entrer personne chez vous
- Exigez la présentation d'une carte professionnelle
- Il n'y a aucune obligation d'achat, et par principe, aucun montant ne peut être exigé, chacun donne ce qu'il souhaite
Attention aux autocollants douteux
Ces dernières semaines, Livry-Gargan et ses villes voisines ont constaté une prolifération d'autocollants apposés sur les boites aux lettres et portails des habitations. Cette méthode de ciblage peut servir à repérer les maisons inoccupées pour de futurs cambriolages.
Soyons donc tous vigilants ! Si vous apercevez des autocollants suspects, nous vous conseillons de les retirer au plus vite. Aidez vos voisins à faire de même, surtout s'ils sont absents.
Si vous êtes témoins de la pose de ces autocollants sur votre porte ou dans votre rue, effectuez un signalement à la police municipale (0800 00 22 93, appel gratuit) ou au commissariat de police de Livry-Gargan (01 56 48 64 00).