Depuis 2022, la Ville a mis en place dans ses accueils de loisirs élémentaires le dispositif « Savoir Rouler à vélo ». Les jeunes Livryens âgés de 6 à 11 ans y apprennent les fondamentaux de la conduite à bicyclette.
Comprenant une dizaine d’heures, la formation est assurée par un animateur de la Ville et se répartie en trois étapes pédagogiques :
- savoir pédaler
- savoir circuler en milieu sécurisé
- savoir circuler en autonomie sur la voie publique
L’objectif final étant de rendre autonomes les enfants dans leurs déplacements pour leur entrée au collège. En 2023, près de 170 ont pu bénéficier de cette formation.
Un dispositif étendu
« Nous sommes convaincus qu’il faille donner le réflexe vélo dès le plus jeune âge », explique Marie-Catherine Herrmann, maire adjointe aux transports et aux mobilités. « Le vélo permet de pratiquer quotidiennement une activité physique, de se déplacer de manière décarbonée et économique et d'en tirer un bien-être. Mais pour pratiquer en toute sécurité, les enfants doivent être formés. C’est pourquoi nous souhaitons toucher le plus grand nombre », ajoute l’élue.
Convaincue de l’utilité de ce dispositif, la Ville a souhaité l’étendre à toutes les classes de CM1 des écoles livryennes, en partenariat avec l’Éducation nationale. Sur la base du volontariat des enseignants, les enfants pourront passer sur le temps scolaire une partie de cette formation.
« Nous avons fait l’acquisition de 25 vélos et d'équipements de sécurité que nous mettons à disposition des enseignants. Nous souhaitons nous engager pour sa réussite », affirme Marie-Catherine Herrmann.
Le permis vélo en direction des CE2
Aux côtés du « Savoir Rouler à Vélo », une autre action est destinée à promouvoir la bicyclette auprès des jeunes : le permis vélo.
Chaque année, les élèves des classes de CE2 de la Ville ont ainsi la possibilité d’obtenir ce petit papier attestant de leur connaissance des règles de circulation, des panneaux importants et de leur bon comportement à vélo. Pour cela, ils bénéficient de séances de sensibilisation et d’apprentissage à la fois ludiques et pédagogiques, animées par la police municipale. Une partie se déroule sur parcours et l’autre, en classe.
« Cette action destinée à promouvoir le vélo et la sécurité routière dépend entièrement de la municipalité. Chaque année, près de 600 élèves sont concernés. Nous espérons qu’ils deviendront les cyclistes responsables de demain et la Ville continue de son côté à créer des pistes cyclables sécurisées. » conclut l’élue.