Livry-gargan logo

Publié le 04/12/2024

Afin de poursuivre le verdissement de la commune et lutter contre les ilots de chaleur, le square Bayard fait l’objet d’un projet de restructuration. Objectif : proposer un nouvel espace très arboré en cœur de ville.

« Consciente des enjeux climatiques, la Ville poursuit ses efforts pour adapter son territoire en le rendant plus durable. Ce projet traduit cette volonté en transformant un ilot de chaleur en une oasis de fraicheur », explique Henri Carratala, adjoint au maire en charge du développement durable et de la propreté.

Le square Bayard fait ainsi l’objet d’une renaturation d’ampleur. Tout d’abord, les sols seront déminéralisés au maximum. Le béton actuel sera en partie remplacé par un sol naturel végétalisé tandis que les espaces de circulation seront recouverts d’un béton drainant permettant à l'eau de pluie de s'infiltrer et de réduire ainsi les risques d’inondations. Toujours dans un souci de gestion de l’eau, les eaux découlant du city stade seront redirigées par des drains souterrains vers les nouveaux massifs plantés.

Priorité aux plantations

Pas moins de 55 arbres verdiront l’espace dans une réjouissante palette végétale allant du chêne vert au peuplier blanc en passant par l’érable de Montpellier, sélectionnés pour leur résilience face aux changements climatiques. Une diversité qui favorisera de surcroit la biodiversité. À ces arbres s’ajouteront plus de 2000 végétaux et près de 600 arbustes.

Pour les apprécier, une zone nature et une zone calme inviteront à la détente avec du mobilier adapté : tables, chaises, fauteuils, bancs, corbeilles et même une fontaine à eau. Le mobilier a été choisi en bois pour une intégration harmonieuse dans l’environnement.

Aire de jeux et proximité du city stade

Au cœur de ce nouvel écrin de verdure, deux aires de jeux sont également prévues, l’une pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, l’autre pour les 5-14 ans. Les jeux déjà présents seront, pour leur part, déplacés dans un autre quartier de la ville encore à définir.

Enfin, le passage sera évidemment conservé pour accéder au city stade qui a récemment fait l’objet d’une mise en couleur avec la réalisation d’une fresque très graphique sur son sol.

Débutant ce mois-ci, les travaux sont prévus pour une durée d’environ 4 mois, selon les aléas météorologiques, et s’élèvent à 506 000 €.

La Ville bénéficie du soutien financier de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de l’État.

« Ce projet, travaillé en concertation avec le conseil de quartier Gargan, répond aux attentes des habitants qui souhaitaient y voir plus de plantations et d’ombre. Nous avions à cœur de répondre à leur demande : c’est désormais chose faite. La Ville entend développer ce type d’initiative, à l’instar du futur parking éco-responsable Chanzy prévu en 2025 », conclut Henri Carratala.

Retour en haut de page