Marquant officiellement le début du projet, le contrat d’exploitation du réseau de géothermie a été signé le 25 janvier 2025 par les villes de Livry-Gargan et de Clichy-sous-Bois avec l’opérateur Dalkia, en charge de cette mission.
Les travaux de forage débuteront en 2026 et les premières livraisons de chaleur sont prévues pour 2027.
La géothermie, c’est quoi ?
C’est une technologie qui consiste à exploiter la chaleur présente naturellement dans les profondeurs de la terre pour la transformer en énergie. Le sous-sol du Bassin parisien, et en particulier de l’Est parisien, y est propice grâce à la présence du Dogger. Il s’agit d’un « aquifère », c’est-à- dire une couche géologique, calcaire, renfermant de l’eau très chaude (entre 50 et 85 degrés,) que l’on peut exploiter pour alimenter un réseau d’énergie.
Comment ça marche ?
Différentes techniques existent. Dans le cadre du projet concernant Livry-Gargan, des forages seront effectués par la centrale géothermique de Clichy-sous-bois pour aller chercher les eaux du Dogger, situées à 1600 mètres de profondeur, les amener en surface et en extraire leur chaleur. Celle-ci seront ensuite utilisées pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire une partie du réseau des deux communes.
Quels sont ses avantages ?
Ils sont nombreux ! Tout d’abord, la géothermie est écologique : elle permettra d’éviter chaque année l’émission de 20 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère soit l’équivalent de 14 000 véhicules.
Elle est aussi économique : seules les installations ont un coût, la source de chaleur, elle, est gratuite. Son prix n'est donc pas soumis aux fluctuations des marchés comme les énergies fossiles (gaz, fioul, charbon). Elle ne nécessite, de plus, ni transport ni stockage.
Elle est renouvelable. Les ressources de la géothermie ne se tarissent pas au fur et à mesure de leur exploitation. L'eau puisée est ensuite réinjectée dans le sous-sol et se réchauffe continuellement en cheminant les couches géologiques.
Elle est enfin locale, présente dans le sous-sol au plus près des besoins, et continue, c’est-à-dire exploitable 24h/24 et 7j/7.
Les tarifs seront-ils attractifs ?
Oui ! La géothermie permet de garantir un prix constant et attractif et une TVA réduite à 5,5%. Livry-Gargan bénéficiera de plus de bouclier tarifaire et d’une aide de l’Ademe.
La géothermie servira dans un premier temps à chauffer les bâtiments communaux puis sera proposée progressivement aux habitants. C’est donc une réponse durable à la précarité énergétique touchant de plus en plus de personne.
Dans la presse...
Dans la presse...
Les Echos (29 janvier 2025) - En Seine-Saint-Denis, ces deux villes qui vont partager un même réseau de géothermie