Livry-gargan logo

Publié le 14/03/2025

Soucieuse de sensibiliser à l’inclusion et au handicap, la Ville de Livry-Gargan organise une semaine dédiée à l'inclusion, du 31 mars au 6 avril, durant laquelle plusieurs animations seront proposées à tous les publics.

Des courts-métrages et une table ronde dans une soirée consacrée à l'handicap

En partenariat avec l’association livryenne « Viens dans mon monde », une soirée ciné-débat sera organisée au Centre Culturel Cinéma Yves Montand le mercredi 2 avril en direction des familles et des enfants à partir 12 ans. Elle débutera à 18h avec la diffusion de courts-métrages consacrés au handicap, suivie d’une table ronde intitulée « Je suis parent d’un enfant en situation de handicap », à laquelle prendront part des professionnels et spécialistes du secteur. L’évènement est entièrement gratuit. En savoir plus

Les élèves livryens sensibilisés au handicap

Tout au long de la semaine, les élèves de plusieurs écoles primaires seront également sensibilisés au travers d’actions immersives, notamment des parcours en fauteuil roulant avec obstacles et un parcours à l’aveugle effectué à l’aide d’une canne. Le film-documentaire We are people, retraçant l’histoire de Michaël Jérémiasz, champion de tennis-fauteuil, sera diffusé à plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2. Les accueils de loisirs du mercredi bénéficieront pour leur part d’animations ludiques, pédagogiques et inclusives proposées par l’équipe de la Mission Handicap de la Ville.

La médiathèque René Cassin et le cinéma Yves Montand également mobilisés

Le mercredi 2 avril de 15h30 à 16h30, une lecture de contes en langue des signes sera proposée aux enfants âgés de 4 à 8 ans à la médiathèque René Cassin. Les histoires seront évidemment racontées, mais aussi traduites en langue des signes. Une belle occasion de s’évader et d’explorer la richesse de la communication en signes. Attention : les parents ne pourront pas assister à la séance.

Au Cinéma Yves Montand, une séance « ciné-relax » aura lieu le samedi 5 avril à 16h, avec la projection du film Hors normes, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, qui raconte le quotidien de deux hommes qui vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Rappelons que ce dispositif propose des séances adaptées aux personnes en situation de handicap, dans un environnement bienveillant et chaleureux, en présence de bénévoles, avec un son modéré et l'absence de publicités et de bandes annonces.

Retour en haut de page