Secteur Poudrerie
L’OAP Poudrerie-Hochailles
La révision du PLU a démontré l’importance de valoriser et de développer le secteur Est de la ville : cela concerne la ZAE, le parc de la poudrerie, la cité-jardin, l’entrée Est de la ville et le nord du boulevard Schuman ainsi que les liens avec la gare de Sevran-Livry.
L’objectif de cette OAP est de favoriser la mutation urbaine du nord du boulevard Schuman vers une zone résidentielle en assurant une meilleure transition paysagère et fonctionnelle avec la ZAE. Il s’agit aussi d’accompagner la mutation de la ZAE dans une logique environnementale. Il s’agit enfin de développer des projets a échelle métropolitaine à proximité de la gare de Sevran-Livry et d’accompagner la préservation et la restructuration de la cite jardin et du parc de la Poudrerie.
Redynamisation du quartier Poudrerie-Hochailles : une Opération d'Intérêt Métropolitain (OIM)
Au-delà d’un projet d’aménagement inscrit au Plan Local d’Urbanisme depuis 2015, c’est à une vraie réflexion d’ensemble qu’ont été conviés les conseillers de quartier fin 2020 sur l’évolution et le développement du quartier de la Poudrerie. Une consultation élargie par la suite à l’ensemble des Livryens.
19 hectares sont directement concernés par le projet d’aménagement mais la zone d’étude et de réflexion va bien au-delà (57 hectares) car il est indispensable de créer une synergie entre l’aménagement proprement dit et l’évolution indispensable de tout le quartier.
Un projet exemplaire
Mobilité, habitat, diversité commerciale et qualité environnementale sont les sujets qui sont et seront mis sur la table afin de réaliser un projet que chaque partenaire, la Ville et la Métropole du Grand Paris, souhaite exemplaire. Il ne s’agit pas de démolir un secteur entier de la ville mais de travailler à une requalification en ajoutant les structures nécessaires pour améliorer le cadre de vie. Cette volonté d’équilibre avait déjà conduit la Ville à s’opposer à la destruction de la cité jardin pré-vue dans le cadre d’une promotion immobilière dont la réhabilitation sera d’ail-leurs, au nord du boulevard Robert Schuman, un élément important de ce projet global. Dans un secteur dominé par les grandes enseignes, il est aussi nécessaire de proposer une meilleure diversification de l’activité commerciale en implantant des commerces de proximité. La ville souhaite également le renforcement de son attractivité économique en réhabilitant la zone d’activité qui, au fil des années, s’est progressivement dégradée.
Un trait d’union vert
Cette opération devra laisser une place prépondérante au volet paysager et à l’environnement. La création d’une coulée verte et la végétalisation systématique de chaque construction permettra à ce nouveau secteur d’être un trait d’union vert entre les parcs forestiers de l’Est de la ville. Un accompagnement sera également prévu pour les entreprises de la zone d’activité afin de favoriser la transition écologique de leurs activités et valoriser le développement des énergies vertes. Enfin les liaisons douces et l’accès aux transports en commun seront des éléments prépondérants de la réflexion sur la mobilité dans tout le quartier.
La porte d’entrée du Grand Paris
Les enjeux sont aussi de taille pour la Métropole du Grand Paris. Ce projet va représenter l’entrée Est du territoire du Grand Paris. Le réaménagement des abords de la RN 3, la lisibilité urbaine et la préservation des espaces naturels sont autant d’éléments qui l’ont conduit à devenir partenaire de cette opération d’aménagement et à la déclarer d’intérêt métropolitain par un vote en séance du 4 décembre 2019. Les membres du conseil de quartier seront à nouveau à la tâche pour poursuivre les travaux de diagnostics dans le cadre de nouveaux ateliers. Cette concertation va continuer avec les habitants du quartier de la poudrerie, mais aussi avec l’ensemble des Livryens car ce projet de redynamisation va participer au développement de toute la ville.