Projet d'aménagement du lac de Sévigné
Véritable lieu de détente, le site du lac de Sévigné présente de nombreux enjeux : paysagers, patrimoniaux et environnementaux. Support de nombreuses activités et entouré de sources reconnues pour être sulfureuses, le lac de Sévigné a été aménagé au cours du XVIIe siècle. Consciente des opportunités que présente ce lieu, la ville a engagé en 2021 une réflexion pour valoriser cet espace. Aussi, Livry-Gargan souhaite à travers ce projet requalifier le lac, valoriser son histoire, améliorer son accessibilité et le rendre plus attractif.
Histoire et projet d'aménagement
Vestige de l’ancienne propriété de l’Abbaye, le lac de Sévigné a été aménagé au cours du XVIIe siècle. Il est depuis devenu un site historique et emblématique de Livry-Gargan. Ses rives sont propices à la détente et à la promenade. Sa présence est indéniablement un atout en terme de cadre de vie pour notre commune.
C’est pourquoi la municipalité a entamé, en 2020, une réflexion pour mettre en valeur cet espace privilégié. Souhaitant rendre le lieu plus accueillant, plus naturel et plus durable, elle a ainsi travaillé avec un cabinet d’études et les conseillers de quartiers sur un projet global destiné à redonner au lieu une nouvelle dimension. À la suite de cette démarche, plusieurs possibilités et propositions d’aménagements ont été formulées, prenant en compte les enjeux à la fois urbains, environnementaux et historiques du site.
Le projet a pour but de rendre aux habitants ce lieu qui leur est cher en améliorant notamment son accessibilité et en facilitant le cheminement piéton. Il est aussi question de réaliser des aménagements visant à mettre en valeur et à promouvoir la faune et la flore présente. Enfin, l’aspect historique des lieux sera aussi remis en lumière pour que les habitants aient la possibilité de le découvrir ou de le redécouvrir.
Objectif : redonner toute sa splendeur et son rayonnement à ce lieu emblématique de Livry-Gargan.
Calendrier prévisionnel du projet
- Juillet / Novembre 2023 : études complémentaires (géotechnique, qualité des sols, faune et flore)
- Décembre 2023 : démolition du bâtiment dédié aux sanitaires
- Janvier 2024 : plantation de la forêt-jardin
- Février 2024 : démolition d'un bâtiment allée de Stalingrad
- Décembre 2024 / Avril 2025 : travaux aquatiques et des berges
- Janvier / Octobre 2025 : réaménagement de la promenade et du square
Aménagement d'une zone « Refuge LPO »
La Ville a aménagé une zone « Refuge LPO » en bordure du lac de Sévigné, située sur une parcelle de l'allée de Stalingrad. Elle permet à la faune et à la flore sauvages de disposer d'un terrain préservé et protégé (actuellement fermé au public), avec nichoirs et hôtel à insectes.
Au travers de ce projet mis en place en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Ville s’est ainsi engagée à :
- créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
- renoncer aux produits chimiques
- réduire l’impact sur l’environnement
- faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité
Une forêt-jardin, espace de biodiversité
Sur les berges du lac de Sévigné, la Ville aménage une forêt-jardin, l'une des premières étapes du projet de réaménagement de cet écrin de nature historique.
Dans cette forêt-jardin de 470 m², plus de 90 arbres et arbustes ainsi que des plantes aromatiques et des vivaces vont venir agrandir cet espace de biodiversité en pleine ville.
Ce projet, d’un coût de 25 000 €, est réalisé avec l’aide financière du Département de la Seine-Saint-Denis.
Le saviez-vous ?
Le projet d'aménagement des berges du lac de Sévigné est lauréat du programme « Nature 2050 » !
Ce programme, porté par la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité, permet de financer des projets qui visent à agir en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
Le 15 février 2022, CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris ont lancé le 2nd appel à candidatures auprès des communes métropolitaines, pour identifier des projets locaux d’adaptation au changement climatique fondés sur la préservation et la restauration de la biodiversité urbaine.
À la suite du processus de sélection, 7 communes ont reçu un avis favorable définitif du jury, dont Livry-Gargan pour le projet d'aménagement des berges du lac de Sévigné. Les lauréats bénéficient ainsi d’un soutien financier pour la réalisation des travaux, et d’un suivi écologique pérennisé jusqu’en 2050.