Modernisation des équipements du Parc des Sports Alfred-Marcel Vincent
Ces dernières années, les différents équipements sportifs du Parc des Sports Alfred-Marcel Vincent ont bénéficié de travaux importants permettant aux associations sportives et aux habitants de pratiquer une activité physique dans des conditions optimales.
Une rénovation complète de la piste d'athlétisme
À l'été 2022, c'est une nouvelle piste d'athlétisme complètement rénovée qui a vu le jour au Parc des Sports. Désormais accessible à tous, c’est un véritable pôle d’athlétisme qui a vu le jour.
Plusieurs nouveautés sont à souligner : longue de 400 mètres, la piste compte dorénavant un 6e couloir et un 7e en ligne droite pour les 100 et 110 mètres haies. Tout autour de la piste sont disséminés plusieurs équipements flambant neuf : une aire de saut en hauteur, un sautoir de perche, une fosse pour le steeple, une aire de lancer de poids, une autre pour le lancer de marteau ou de disque et une aire de lancer de javelot.
Au centre de la nouvelle piste de 400 mètres, le terrain de football a aussi été rénové pour un entretien simplifié et écologique du gazon.
Au total, un budget d’1,2 millions d’euros a été investi dans le projet, qui a bénéficié d'une subvention de 320 000 € de la Région et d'une subvention de 230 000 € de l'Agence Nationale du Sport (ANS). Des travaux qui permettent à la piste d’être homologuée pour accueillir des compétitions de niveau régional !
Une piste dénommée « Cassandre Beaugrand »
Le Conseil municipal a voté le 8 juin 2022 la dénomination de la piste d'athlétisme au nom de Cassandre Beaugrand, athlète de très haut niveau (médaillée olympique en 2021), née à Livry-Gargan en 1997 et licenciée au club d’athlétisme de Livry-Gargan de 2006 à 2011.
Un nouvel équipement synthétique pour les clubs sportifs et lycées
Le terrain en stabilisé du stade de l’AMV fait désormais partie du passé. Le chantier a vu fleurir en 2022 un nouveau terrain synthétique nouvelle génération, dénommé « Albert-Varry » (en hommage au fondateur du Rugby Club de Livry-Gargan), pour un coût total de l’opération de 1,5 millions d’euros.
Ce nouvel équipement permet d’étoffer la qualité des infrastructures sportives déjà présentes sur la Ville tout en répondant à la pluridisciplinarité des pratiques associatives et scolaires.
Opter pour un gazon synthétique offre de nombreux avantages : d’abord, il permet d’être utilisé de manière intensive et sur une durée plus longue. Il est aussi moins sensible aux conditions météorologiques et demande moins d’entretien. Aussi, le terrain synthétique permet d’alterner plus facilement entre les disciplines.
Plus de confort pour les joueurs de tennis
Marianne Mako honorée, le sport féminin valorisé
Le parc des sports Alfred-Marcel-Vincent a également été le cadre d’un moment d’émotion le 8 mars 2023 avec le dévoilement de la plaque qui a donné le nom de Marianne Mako au terrain synthétique situé à l’entrée principale. Cette Livryenne, aujourd’hui disparue, fut la première journaliste à présenter une émission de football et à s’imposer dans un monde à l’époque dominé par des stéréotypes sexistes.
À cette occasion, la municipalité a aussi invité toutes les dirigeantes et éducatrices des associations sportives livryennes afin de leur rendre, à elles aussi, un vibrant hommage pour leur engagement et leur dévouement au quotidien.