Livry-gargan logo

Sous l'impulsion des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN), de l’Éducation
Nationale et de la Ville, la 9e édition de la Fête de la Laïcité s'est déroulée le 17 mai. Une
façon pour les jeunes livryens de découvrir le sens de ce principe, synonyme de bien-vivre ensemble.

Fête de la laïcité

Vivre la laïcité au quotidien, transmettre les notions de liberté de conscience et d'expression sont des principes qui doivent être réaffirmés avec pédagogie. Ce vendredi 17 mai dernier, environ 1400 élèves livryens se sont réunis sur la scène de l'espace Jules-Verne, pour vivre la 9e édition de la Fête de la laïcité. Point d'orgue de plusieurs mois de mobilisation dans les écoles maternelles et élémentaires, cette journée a permis aux enfants de présenter leurs créations : chants, saynètes… les élèves et leurs professeurs ont une fois de plus fait preuve d'inventivité et de force de conviction. « Depuis 2015, l’engagement des enseignants ne faiblit pas. Ils sont encore aujourd’hui plus d’une cinquantaine à avoir répondu présent à l’invitation », un constat plus que positif dont se réjouit Nicole Weintraub, DDEN.

Lire le communiqué de presse de Monsieur le Maire
Voir ici les photos de la Fête de la laïcité

Regards sur l'événement

Trois acteurs de ce rendez-vous annuel nous confient leurs impressions :

Nicole Weintraub, présidente des Délégués Départementaux de l'Education Nationale - Délégation de Livry-Gargan

“ Si les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont à l’origine de ce projet, c’est grâce à un solide partenariat avec la Ville et l’Éducation nationale que ce travail perdure. L’important dans cette fête, c’est l’enthousiasme des enfants à comprendre ce concept et à le vivre. Ce que nous présentent les enfants chaque année est le fruit du travail mené par les enseignants dans les classes et nous leur disons « Bravo » ! Dans les écoles, les élèves vivent la laïcité et les valeurs de la République au quotidien grâce au partage, à la liberté d’expression et à la différence. Il est important pour les enfants d’en comprendre bien tous les principes et de faire vivre ce concept autour d’eux afin de devenir des citoyens responsables.”

Vanessa Lehy-Meira, directrice de l’école élémentaire Florence-Arthaud

" En tant que directrice d’école, mon but est de travailler en équipe pour mettre en place des projets pour les enfants. Avec la Ville, nous menons ce partenariat autour de la laïcité qui est très important.
Pour la fête, nous travaillons toute l’année scolaire avec les élèves et cela nous permet d’aller plus en profondeur sur ce concept et de l’aborder à plusieurs niveaux. Avec ce projet, nous espérons faire évoluer les enfants qui sont les citoyens de demain. Cela fait trois années que notre école participe à cette fête et nos élèves sont très enthousiastes. C’est aussi intéressant pour nous de voir, une fois sur place, comment chaque école a abordé la laïcité et de voir que nous avançons tous dans le même sens."

Lyna et Julia, élèves de CM2 à l’école Jacob 1

" Nous aimons travailler sur notre projet sur la laïcité à l’école car ça représente la liberté de penser et le respect de toutes les religions.
En France, on célèbre la laïcité pour rappeler l'importance du respect de chacun. Pour nous, la fête de la laïcité qui aura lieu le 17 mai, c'est comme une fête de l'amitié et de la bonne entente entre tous les gens, même s'ils croient en des choses différentes.
On adore cette journée car on sera sur scène devant pleins de gens venant des écoles de toute la ville et de la mairie pour représenter ce principe si important."

Exposition des travaux des enfants

L'exposition est également à découvrir sur les grilles du parc Lefèvre, jusqu'au 20 juin.

Retour en haut de page