À partir d’une expertise artistique et pédagogique, l’agent enseigne les pratiques artistiques spécialisées, développe, conseille, oriente les études et procède à l’évaluation des élèves. Il conduit les projets pédagogiques et culturels en collaboration avec l’équipe enseignante (à dimension collective) en cohérence avec le projet d’établissement.
Missions principales
Accompagnement des disciplines artistiques (organisation, suivi des classes et des élèves) :
- Animer et mettre en œuvre l’accompagnement au piano durant les cours de danse, répétitions, examens et auditions/concerts en ajustant ses méthodes selon les élèves et les professeurs
- Assurer le suivi personnalisé des élèves selon les besoins
Conduite de projets pédagogiques et culturels en lien avec le projet d’établissement :
- Participer à la concertation pédagogique de l’établissement avec l’ensemble de l’équipe enseignante (réunions)
- Collaborer au développement d’une approche collective et individuelle et à la production du projet d’établissement en harmonie avec les possibilités du conservatoire
- Mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique :
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques concernant l’accompagnement
- Participer à des formations de perfectionnement artistique en lien avec la pédagogie de l’enseignement
Profil
- Être titulaire du diplôme d’Etat de la spécialité exercée ou expérience exigée dans le domaine OU d'une réussite au concours externe ou interne avec conditions de titres ou diplômes (fixé par décret du cadre d’emplois)
- Connaitre l’organisation de la collectivité, du conservatoire et des cycles d’enseignement
- Connaitre le schéma départemental des enseignements artistiques et la réglementation en matière de propriété intellectuelle des œuvres de l’esprit
- Savoir communiquer et enseigner, conseiller et évaluer, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation des élèves
- Savoir élaborer et conduire un projet de classe en harmonie avec les possibilités locales
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
- Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique, à être pédagogue, à susciter la curiosité et l’engagement artistique de l’élève
- Sens du service public et des relations avec le public, du travail en équipe
- Organisation, rigueur, ponctualité, régularité et disponibilité
- Être ouvert au changement, à la recherche, à l’innovation (esthétiques, pratiques, pédagogies abordées)