Activités principales
Traitement et classement des fonds :
- Gérer, organiser et traiter des fonds d’archives (classement, tri, élimination, inventaire)
- Préparer, réceptionner et contrôler des versements d’archives
- Préparation et gestion des éliminables
- Suivi des tableaux de gestion des archives
- Gestion et organisation de l’espace
Collecte des fonds :
- Collecter et organiser les fonds dans les services municipaux
Conservation des fonds :
- Organiser et mettre en œuvre la politique de conservation préventive et curative pour toutes formes de documents
- Organiser et gérer les éliminations règlementaires annuelles des documents selon les règles de conservation en lien avec les Archives départementales
- Rédaction et transmission du récolement obligatoire aux Archives départementales
Communication des fonds d’archives au public :
- Effectuer et répondre aux recherches administratives, historiques et généalogiques à l’intention des services et des personnes extérieures
- Connaître les règles de communicabilité d’un fonds d’archives publiques
- Favoriser l’accueil des stagiaires
Formations / qualifications attendues
Adjoint du patrimoine option archives
Conditions d'exercice et horaires
Travail en mi-temps du lundi au vendredi