L’Etablissement Public Territorial « Grand Paris Grand Est » gère et collecte vos déchets tout au long de l’année. Le ramassage, les déchèteries, les collectes des déchets végétaux et des encombrants, tout comme la livraison de vos poubelles sont au cœur de leurs actions afin d'améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du territoire.
Les ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères s’effectue entre 6h et midi, deux fois par semaine. N'oubliez pas de sortir votre bac, couvercle fermé, la veille au soir (pas avant 17h) et de le rentrer après la collecte. Il ne doit pas rester sur le domaine public plus de 24h. Un bac sorti en dehors des jours et horaires de collecte peut faire l'objet d'une verbalisation. Aucun déchet ne sera collecté en dehors des bacs.
Les déchets acceptés dans les bacs à couvercle bleu sont les déchets non recyclables liés à l’activité domestique quotidienne des ménages (déchets alimentaires, essuie-tout, couches, poils d’animaux, cendres, mouchoirs et résidus divers...).
Les emballages et papiers recyclables
La collecte de tous les emballages et papiers a lieu une fois par semaine. Le bac est également à sortir, couvercle fermé, la veille au soir (pas avant 17h) et doit être rentré après la collecte. Il ne doit pas rester sur le domaine public plus de 24h. Un bac sorti en dehors des jours et horaires de collecte peut faire l'objet d'une verbalisation. Aucun déchet ne sera collecté en dehors des bacs.
Dans le bac à couvercle jaune sont à déposer en vrac tous les emballages en plastique ou en carton (bouteilles, flacons, barquettes, briques alimentaires, pots de yaourt...), tous les emballages métalliques (boîtes de conserves...) ainsi que tous les cartons et papiers (journaux, enveloppes...).
Les déchets végétaux
Il s’agit des déchets issus de l’entretien des jardins et espaces verts (tonte de gazon, feuilles, plantes et fleurs, branchages et taille de haies).
Collectés toutes les 2 semaines de mars à novembre inclus, ils doivent être impérativement placés dans des sacs en papier ouverts, dont le contenu doit être visible et identifiable par les agents de collecte.
Le saviez-vous ?
Les sacs en papier biodégradable sont à récupérer gratuitement :
- 25 sacs de 100 L par foyer (disposant d'un jardin) / an
- réservation par téléphone au 0800 50 49 36 ou en ligne
- retrait dans l'une des déchèteries du territoire, en mairie ou auprès des services techniques
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Grand Paris Grand Est au 0800 50 49 36 (appel gratuit).
Les objets encombrants
Les encombrants regroupent tous les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur taille, de leur quantité ou de leur nature (meubles, matelas, objets en plastiques ou métalliques…).
Les secteurs et la fréquence des collectes est différentes des précédents types de déchets.
Attention, certains déchets ne sont pas collectés : déchets verts, vitres et miroirs, produits chimiques, pots de peinture, pneus, déchets de maçonnerie, petit électro ménager, vêtements, appareils informatiques (ordinateur, imprimante, scanner...). Ces déchets peuvent être déposés à la déchèterie de Livry-Gargan, située 60 rue de Vaujours.
Les encombrants sont à présenter en vrac sur le domaine public devant votre adresse, la veille au soir du passage de la benne. Ils ne doivent pas gêner la circulation des piétons et des voitures.
La Ville sanctionne !
L’abandon de dépôts sauvages sur la voie publique est passible d’une amende de 150 €. Lorsque l’acte est réalisé avec l’aide d'un véhicule, le contrevenant s’expose à une amende de 1500 € qui peut aller jusqu’à la confiscation du véhicule utilisé. Des agents assermentés et la police municipale interviennent sur le territoire, pour lutter contre ces incivilités. Lorsque le contrevenant est identifié, les frais générés pour l’enlèvement de ces dépôts sont également imputés à leurs auteurs par la Ville, qui applique le principe du pollueur-payeur. La somme varie selon le volume, la nature des déchets, le matériel et le nombre d’agents mobilisés.
Les emballages en verre
La collecte des emballages en verre (bouteilles et bocaux en verre uniquement) se fait en apport volontaire dans des bornes dédiées : géolocaliser les points de collecte.